richard galliano - anouar brahem // monte-carlo jazz festival
Richard Galliano Anouar Brahem Quartet Opéra Garnier / 20h30
Une soirée, deux concerts... Anouar Brahem Quartet présentera sa dernière création s'inspirant de la musique instrumentale alors que Richard Galliano démontrera une approche jazz différente avec le New Tango et le New Musette en présentant son New York Tango Trio.
Anouar Brahem Quartet Depuis près de quarante ans et avec une discographie riche désormais de 11 albums parus chez ECM Records, Anouar Brahem n'aura cessé de remettre en jeu la tradition musicale arabe dont son oud est l’emblème, en la confrontant aussi bien au jazz moderne qu’aux sophistications harmoniques d’autres cultures ancestrales orientales.
Aujourd’hui, s’appuyant sur des années d’expériences partagées, il entreprend d’engager dans l’aventure d’un nouveau projet son Quartet créé en 2009 pour l'enregistrement de The Astounding Eyes of Rita, proposant ainsi pour la première fois de revisiter ses propres territoires à travers un répertoire mêlant à quelques compositions habituelles du groupe, des morceaux empruntés à des albums plus anciens (Madar, Thimar, Astrakan Café, Le Voyage de Sahar) et plus récents aussi (Blue Maqams).
Ses 11 albums sont tous consacrés par le public et la critique internationale (parmi lesquels Astrakan Café, Thimar, Le Pas du Chat Noir, Blue Maqams etc.), et le succès de ses concerts auprès de figures du Jazz (Jan Garbarek, Dave Holland, Jack DeJohnette et d'autres) confirment sa place d’artiste des plus captivants et inspirants du monde de la musique instrumentale. ___________________________________________________________
Richard Galliano New York Tango Trio "L’approche jazz du New Tango comme celle du New Musette a toujours été pour moi une évidence. Jazz, Musette, Tango se nourrissent des mêmes ingrédients, rapport à la danse, mélodies fortes, harmonies précises et recherchées. Et la chose la plus importante restant le style (dixit Astor Piazzolla). En présence de Adrien Moignard (guitare et violoncelle) et de Diego Imbert (contrebasse), nous aborderons ce répertoire New Tango et New Musette avec une approche jazzistique, en jouant à chaque concert d’une manière totalement libre, parfois éloignée de la partition mais jamais de l’âme du compositeur." Richard Galliano
Richard Galliano arrive à Paris en 1975 et rencontre Claude Nougaro dont il deviendra l’ami, l’accordéoniste mais aussi le chef d’orchestre, et ce jusqu’en 1983. La deuxième rencontre déterminante aura lieu en1980, avec le compositeur et bandonéoniste argentin Astor Piazzolla.
Astor l’encouragera vivement à créer le « New Musette » français, comme il a lui-même inventé auparavant le « New Tango » argentin. Il collabore avec un nombre impressionnant d’artistes et de musiciens prestigieux : Chet Baker, Eddy Louiss, Ron Carter, Wynton Marsalis, Charlie Haden, Gary Burton, Michel Portal, Toots Thielemans, Kurt Elling, pour le jazz, Serge Reggiani, Claude Nougaro, Barbara, Juliette Greco, Georges Moustaki, Charles Aznavour, Serge Gainsbourg, pour la chanson française.
_________________________________________________________ _________________________________________________________
Du 23 novembre au 11 décembre 2022
Imaginés par le Monte-Carlo Jazz Festival 2022, découvrez les Before, After et Brunch au sein de notre Resort avec des animations musicales jazz.
Before, After & Brunch au Monte-Carlo Jazz Festival
Before d'Estelle Perrault & Mark Priore Au Crystal Bar de l’Hôtel Hermitage Monte-Carlo les 23 & 24 novembre De 18h à 20h.
En 2017, sa collaboration avec le pianiste Alain Jean-Marie est une révélation pour Estelle Perrault, et bientôt, autour d’elle, plusieurs musiciens de la sphère jazz l’accompagnent en concert. En 2019, elle obtient la mention spéciale du jury aux Trophées du Sunside et en 2020, elle sort son 1er album Lots of Love, en version digitale. Son 2e album, Dare that Dream, nourri de compositions originales et de standards, est pensé comme un éveil à une nostalgie lumineuse. Son timbre et les modulations si particulières de sa voix nous reconnectent à l’esprit des grandes Ladies du jazz des années 1930.
Informations et réservations : +377 98 06 98 99
---------------------------------------------------------------------
After de Baptiste Herbin Quartet Au Blue Gin du Monte-Carlo Bay Hotel & Resort les 24, 25 et 26 novembre De 23h à 1h
Nommé aux Victoires du Jazz en 2013 grâce à son premier disque Brother Stoon, Prix Django Reinhardt et élu musicien de l’année 2019 par l’académie du jazz, Baptiste Herbin est un musicien international, qui a réalisé 4 disques sous son nom : Brother Stoon en 2010 avec André Ceccarelli qui l’aide à le propulser dans les hautes sphères, Interférences en 2014 et Dreams and Connections en 2017 et Vista Chinesa sorti en 2020. Baptiste est également enseignant et donne de nombreuses masterclass à travers le monde.
Informations et réservations : +377 98 06 03 60
-------------------------------------------------------------------
Before de Julie Erikssen
Au Crystal Bar de l’Hôtel Hermitage Monte-Carlo les 30 novembre, 1er, 2 et 3 décembre de 18 h à 20 h & Brunch au Blue Bay du Monte-Carlo Bay Hotel & Resort le 4 décembre à 13 h
Chanteuse, multi-instrumentiste et songwriter surdouée, Julie Erikssen a conquis la scène musicale par sa grâce et son élégance. Elle illustre ses histoires à travers une musique poétique et aérienne au confluent du jazz et d’un folk teinté de consonances celtiques. Si elle s'accompagne à la guitare et au piano, elle est toujours entourée de musiciens de haut vol et compte parmi ses admirateurs des pointures telles que Manu Katché ou Ali Jackson avec qui elle a partagé plusieurs scènes et projets en tant qu’invitée. Elle signe les textes, la musique et les arrangements de son premier album OUT OF CHAOS sorti en 2018, une ode à la bienveillance, en attendant son prochain opus, qui sortira cet automne.
Informations et réservations au Crystal Bar : +377 98 06 98 99 Informations et réservations pour le Brunch au Blue Bay : +377 98 06 03 60
-----------------------------------------------------------------
After de Jeanne Michard Quartet
Au Blue Gin du Monte-Carlo Bay Hotel & Resort les 2 et 3 décembre De 23 h à 1 h
A 7 ans, elle choisit le saxophone qui ne la quittera pas. Jeanne Michard développe un goût prononcé pour le jazz des années 40’ 50’ et évolue au son de Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Coleman Hawkins, ou encore Bud Powell. Aux jam sessions, elle rencontre de jeunes talents de la scène jazz parisienne : Clément Trimouille (guitare), Alex Gilson (contrebasse) et Paul Morvan (batterie). Qui partagent le même goût pour le jazz swing bebop et hard-top. Le Quartet désormais incontournable dans les clubs de la capitale se plaît à revisiter les standards du Songbook mais aussi les compositions originales de leurs mentors. Ils se prêtent également tous les quatre à la composition et prévoient l’enregistrement de leur premier album en 2023.
Informations et réservations : +377 98 06 03 60
-------------------------------------------------------------------
Cinda Ramseur and the I Love You Group Quintet
Au Bar Américain de l’Hôtel de Paris Monte-Carlo du 28 novembre au 11 décembre De 19 heures à 23 heures
Dès l'âge de 4 ans, Cinda rêve d'être la prochaine Little Miss Sunshine. Elle suit un parcours impressionnant dans la musique qui la mène à se produire à Hollywood, à Broadway et même dans le "Le Roi Lion". Accompagnée de son Quintet « I Love You Group », elle se produira au Bar Américain de l’Hôtel de Paris Monte-Carlo.
Informations et réservations: +377 98 06 38 38
Infos pratiques
Monte-Carlo Live +377 98 06 41 59 ticketoffice@sbm.mc Monte-Carlo Jazz Festival
Opéra Garnier Monte-Carlo Assis-numéroté
Ouverture des portes : 20:00 Début du concert : 20:30
Veste obligatoire - Tenue correcte exigée