monte-carlo jazz festival 2024 - programme
Date
mercredi 27 novembre 2024
19:30
Tarifs
60€
80€
90€
MONTE-CARLO JAZZ FESTIVAL 2024 Du 20 Novembre au 1er Décembre 18ème Edition ______________________________________________________________
MERCREDI 27 NOVEMBRE
Level 42 et Émile Londonien : deux concerts au Monte-Carlo Jazz Festival. Opéra Garnier Monte-Carlo / 20h30 / 90€ ---------------------------
Level 42
Le groupe britannique a connu le succès dès la période de la New Wave en distillant un jazz-funk très élégant, puis ses tubes pop-rock devenus très populaires.
A l’origine de Level 42 en 1979, on retrouve Mark King à la basse, Phil Gould à la batterie, Boon Gould à la guitare et Mike Lindup aux claviers. Encouragés à mettre une voix sur cette partie instrumentale, les musiciens font de King leur chanteur principal et sortent un premier album éponyme de soul rythm and blues, avant l’enregistrement de « The Early Tapes » en 1980.
Avec sa musique immédiatement reconnaissable, par la technique de basse claquée de Mark King – qui crée un impressionnant mur du son appelé en anglais slapping bass - et les fioritures de synthétiseur de Wally Badarou - partenaire depuis les débuts - Level 42 s’est fait connaître en tant que groupe de jazz-funk fusion, contemporain de formations funk britanniques comme Atmosfear, Light of the World, Incognito et Beggar & Co. Ayant évolué vers la sophisti-pop et le dance-rock, Level 42 élargit son audience dès la sortie de l’album « World Machine » en 1985, qui le place en haut des charts en Grande-Bretagne et à travers le monde.
Après le départ des frères Gould, la formation évoluera au fil du temps, et sera rejointe par les batteurs Gary Husband, Pete Ray Biggin, mais aussi les guitaristes Alan Holdsworth ou Nathan King. C’est ainsi qu’en 2010, Level 42 célèbre son 30e anniversaire à la faveur d'une grande tournée internationale. En 2016, les performances du groupe émaillent aussi les festivals d’Europe et d’Amérique latine.
Retrouver Level 42, c’est ainsi replonger dans les tubes d’un groupe pop-rock emblématique, ayant été l’un des pionniers du brit-funk.
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Emile Londonien
Entre clavier, basse et batterie, le collectif français Emile Londonien distille ses tubes baignés de house et de broken beat avec une forte empreinte de jazz londonien.
Issu de la scène strasbourgeoise et du vaste collectif Omezis, le trio Emile Londonien a imaginé son nom à partir de deux de ses influences majeures : le saxophoniste français Émile Parisien – qui a fondé il y a 20 ans l’un des quintets les plus inspirés du jazz français - et le jazz londonien.
Formés au conservatoire de Strasbourg et issus de la culture clubbing, le claviériste Nils Boyny, le bassiste Théo Tritsch et le batteur Matthieu Drago définissent leur style comme une ode au jazz dans toute sa modernité, allant puiser ses accents dans la house, le broken beat et le hip hop. Régulièrement playlistées sur la BBC, leurs productions trouvent un écho enthousiaste notamment Outre-manche où les éloges pleuvent, à commencer par ceux de l’influent dj et producteur Gilles Peterson himself qui voit en eux des héritiers : « J’ai vu ces musiciens récemment en live, qui créent un espace de célébration du jazz de la scène britannique de ces 10 à 15 dernières années […] c’est un véritable lieu de croissement.»
Après un premier album salué par la critique, « Legacy » a imposé le groupe comme l’un des leaders de la nouvelle génération jazz, grâce à cette fusion singulière et si réussie de tradition et musiques actuelles. Aujourd’hui, le trio est de retour avec son nouvel album « Inwards », enregistré entre Strasbourg et Londres avec plusieurs invités de haut vol, qui laisse présager un live à leur image.
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JEUDI 28 NOVEMBRE Cimafunk - Seun Kuti and Egypt 80 - Le 28 novembre, deux concerts ! Opéra Garnier Monte-Carlo / 20h30 / 80€
Cimafunk : la rock-star afro-cubaine, dont la musique est un mélange des rythmes afro-caribéens à l’esprit du funk et du hip-hop. Suivi du concert de Seun Kuti : fils du pionnier de l'afrobeat Fela Kuti, le musicien nigérien prolonge cet héritage musical avec son groove énergique, aux côtés de l'ancien groupe de son père Egypt 80.
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Cimafunk
Véritable rock-star afro-cubaine, Cimafunk mélange les rythmes chaleureux afro-caribéens à l’esprit du funk et du hip-hop, fleurtant parfois avec la dance et l’électro.
Erik Alejandro Iglesias Rodríguez est né en 1989 à Pinar du Río à Cuba. Ses débuts, il les fait en tant qu’arrangeur pour des artistes cubains et dans le groupe Interactivo, qu’il quitte après deux années en 2016. Le chanteur, musicien, compositeur devient alors Cimafunk, en référence aux cimarróns – du nom des fugitifs parvenus à résister et échapper à l'esclavage durant l’ère coloniale.
L'essence de la musique de l’artiste ? Un fort ancrage dans les rythmes de la tradition cubaine, qu’il subvertit à coups d’afrobeat, de funk et de hip-hop. Après la sortie de son album « Terapia » en 2017, Cimafunk effectue plusieurs tournées acclamées en Europe et aux Etats-Unis en compagnie de La Tribu, son groupe de neuf musiciens havanais. Véritable tornade par son style musical et sa présence scénique, le chanteur aux chemises stylées et lunettes noires est devenu l’un des principaux showmen de la scène cubaine d’aujourd’hui. Ses concerts électriques sont une célébration du groove et une expérience corporelle entrainante. L’artiste révolutionne ainsi la musique cubaine contemporaine, il redéfinit l'identité afro-latine et l’héritage des cultures noires.
Son avant dernier album « El Alimento », dans lequel apparaissent des invités de marque comme Georges Clinton, Lupe Fiasco, et CeeLo Green, a été nommé aux Grammy Awards dans la catégorie Meilleur album latino rock ou alternatif. C’est avec « Pa’ tu cuerpa », son dernier opus sorti ce 23 août, que Cimafunk signe encore de belles collaborations avec notamment la performeuse Big Freedia, le chanteur de reggaeton Wampi ou encore Camille Guevera. Un album porteur d’un groove émancipateur appelant à la libération des corps qui tombe à point nommé pour prolonger l’été.
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Seun Kuti and Egypt 80
Fils du pionnier de l'afrobeat Fela Kuti, le musicien nigérien prolonge cet héritage musical avec son groove énergique, aux côtés de l'ancien groupe de son père Egypt 80.
Seun Kuti est né au début de l'année 1983. Dès 9 ans, il commence à faire la première partie des concerts de Fela Kuti, interprétant avec ferveur une poignée de chansons avec Egypt 80. Deux ans plus tard, le saxophoniste et percussionniste en herbe rejoint les rangs officiels du groupe. A la disparition de Fela Kuti en 1997 et conformément à la volonté de son père, Seun reprend alors la tête de la formation, qu'il dirige depuis lors.
Les concerts survoltés du musicien nigérien mêlent toujours des morceaux de son père à ses propres créations, nourries de diverses traditions africaines pour refléter les luttes et cultures du continent. Après son premier enregistrement, le chanteur enthousiasme les publics à Detroit, New York, Los Angeles, Chicago, Philadelphie, Paris, Londres, Tokyo et surtout Lagos. La sortie de l’album « From Africa with Fury: Rise », coproduit avec Brian Eno et John Reynolds en 2011, le propulse à la fois sur le Billboard magazine et les classements numériques internationaux.
Dans les performances de Seun Kuti & Egypt 80, l'improvisation tient une part aussi essentielle que la composition, et il y a toujours un aspect politique. Fier du leg musical de Fela Kuti, Seun prolonge et transforme l'afrobeat avec son groove communicatif et les textes engagés qu’il écrit. Son EP « African Dreams » en 2022, créé avec le frontman de Roots et l'extraordinaire MC Black Thought, consiste en trois remixes de chansons de l’album « BlackTimes », nominé aux Grammy Awards en 2018.
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VENDREDI 29 NOVEMBRE Thibault Cauvin & -M- l'Heure Miroir / Sophye Soliveau Opéra Garnier Monte-Carlo / 20h30 / 90€ Le 29 novembre, les deux virtuoses de la guitare, Matthieu Chedid alias -M- et Thibault Cauvin, créent l’événement avec « L’Heure Miroir ». Quant à Sophye Soliveau, la chanteuse RnB et soul, harpiste et cheffe de choeur fera vibrer les cordes sensibles de sa harpe et de sa voix. _________________________________________________
SAMEDI 30 NOVEMBRE Mario Biondi - Stella Cole - Deux concerts le 30 novembre Opéra Garnier Monte-Carlo / 20h30 / 80€ Mario Biondi
Dès les premières notes, le groove et la sensualité de la voix du chanteur charismatique sicilien renvoient aux figures majeures de la soul et du rythm and blues.
Né Mario Ranno en 1971 à Catane en Sicile, il a développé sa passion pour la musique depuis l’enfance en écoutant son père le chanteur Stefano Biondi, avant de reprendre ce nom pour lui rendre hommage. Amateur de musique soul, la sortie japonaise de son single « This Is What You Are » marque un tournant, avec la rencontre du célèbre DJ de la BBC1 Norman Jay, qui le lance sur les radios européennes.
En 2006, le crooner sort ainsi son premier album « Handful of Soul », enregistré avec le High Five Quintet. Après un double opus avec le Duke Orchestra intitulé « I Love You More » et « If », qui grimpe dans les charts et devient triple platine, Mario parcourt avec son orchestre de 15 musiciens des milliers de kilomètres pour une tournée à guichets fermés.
Les albums et collaborations prestigieuses s’enchainent, et le succès est mondial pour le chanteur qui donne son premier concert au Royal Albert Hall en 2013, et apparaît dans les plus prestigieux festivals de jazz européens et italiens. Avec « Best of Soul » sorti en 2016, Mario Biondi célèbre ainsi ses 10 ans de métier dans un puissant hommage à ce genre musical. L’artiste au grain de voix qui marque, avec ses notes graves et porteuses, honore à travers sa musique ses liens avec les auteurs-compositeurs-interprètes italiens des années 1960 mais aussi ceux de la bossa nova brésilienne qui l’ont toujours inspiré.
Son nouvel album « Crooning Undercover » et sa tournée internationale franchissent le cap des 100 concerts à travers l'Italie et dans 22 autres pays du monde, entre 2023 et 2024. ------------------------ Stella Cole
Phénomène viral sur les réseaux sociaux, la chanteuse de jazz américaine réinvente les tubes des plus grandes crooneuses dans la lignée de Judy Garland et Barbra Streisand.
Par sa personnalité attachante, sa voix précise et envoutante, Stella Cole a cette incroyable faculté à partager les trésors du « Great American Songbook » avec des fans de tous les âges. Née en 1997, la chanteuse a grandi dans une petite ville du Midwest américain.
Emerveillée par des comédies musicales comme « The Wizard of Oz » ou « Singing in the Rain », elle s’est fait connaître en partageant ses performances vocales sur les réseaux et notamment Tik Tok. Installée à New-York, elle enregistre en 2024 son premier album grâce au soutien de ses fans et y interprète une collection de classiques dont la plupart avec orchestre, sur des arrangements d'Alan Broadbent (plusieurs fois lauréat d’un Grammy Award) et avec la participation de l’ingénieur son Chris Allen et du producteur Matt Pierson.
Reprenant les plus grands tubes de Barbra Streisand (« When the Sun Comes Out »), Judy Garland (« The Boy Next Door ») ou encore d’Audrey Hepburn (« Moon River » bien sûr !) et Billie Eilish (« My Future »), l’artiste américaine transcende les générations. Si ses interprétations ont une telle présence, c’est aussi parce que Stella Cole va puiser en elle ce qui résonne dans ces histoires intemporelles.
Son extraordinaire contrôle vocal et la richesse de son timbre, la placent dans la lignée des plus grandes interprètes du répertoire. _________________________________________________
DIMANCHE 1er DECEMBRE Whiplash - Ciné concert, de Damien Chazelle - Musique Justin Hurwitz Opéra Garnier Monte-Carlo / 18h00 / 60€ Replongez dans l’univers - parfois impitoyable - d’une grande école de jazz à New York et redécouvrez sur grand écran le chef d’œuvre de Damien Chazelle, sur une musique de Justin Hurwitz.
--------------------------- « Whiplash » en ciné-concert : Lors de cette projection en musique, la bande-originale du film sera interprétée en live et en parfaite synchronisation avec les images par le génial Multiquarium Big Band de Benoît Sourisse et André Charlier. Comme Andrew (Miles Teller), jeune batteur prometteur en quête de perfection et qui doit faire face aux critiques incessantes de son professeur, M. Fletcher (J.K. Simmons), André Charlier aura ici la tâche difficile de suivre chaque mouvement de baguette avec une précision totale ! L’art du ciné-concert est ici à son apogée.
Synopsis du film Andrew, 19 ans, rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s’entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d’intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l’excellence...
Justin Hurwitz Justin Hurwitz est un compositeur et scénariste américain. Sa collaboration avec Damien Chazelle sur « Guy and Madeline on a Park Bench » (2009), « Whiplash » (2014), « La La Land » (2016), « First Man » (2018) et « Babylon » (2022) lui a valu une reconnaissance mondiale et de nombreux prix. Il a notamment remporté deux Oscars® - Meilleure bande-originale et Meilleure chanson originale pour « City of Stars » - ainsi que des Golden Globe Awards.
Damien Chazelle Damien Chazelle est un réalisateur, scénariste et producteur franco-américain. Sa filmographie inclut « Whiplash » (2014), « La La Land » (2016), et « First Man » (2018), dont Justin Hurwitz a composé la musique. Il a reçu de nombreux prix donc celui de l’Oscar® du Meilleur Réalisateur pour « La La Land, son projet rêvé, faisant de lui la personne la plus jeune à recevoir ce prix à l’âge de 32 ans. Il a également participé à un projet de série Netflix, « The Eddy », qui se déroule à Paris. Le film le plus récent de Chazelle en 2023, « Babylon », se déroule dans les années 1920 à Hollywood.
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Du 20 au 30 Novembre After Jazz - JAM Sessions au Monte-Carlo Jazz Festival Luc FENOLI Jazz Time Trio au Bar de l'Opéra (Luc Fenoli, Tony Sgro, Yoann Serra) Les 20,21,22,23 et 27,28,29,30 novembre / De 23h à Minuit
Infos pratiques
Renseignements / Réservations +377 98 06 36 36
Monte-Carlo Live +377 98 06 41 59 ticketoffice@sbm.mc
Opéra Garnier Monte-Carlo Assis-numéroté Tenue correcte exigée
Bus : Arrêt Place du Casino Monte-Carlo Parking du Casino : tarif nuit à partir de 19h00 (0,70€/heure) Accessible aux personnes handicapées moteur et à mobilité réduite