metek festival - du 2 juin au 1er juillet 2023 - 2ème edition
Date
vendredi 2 juin 2023
18:30
Tarifs
10€, Le Concert
40€, Pass 5 Concerts
METEK FESTIVAL - 2ème Edition Du 2 Juin au 1er Juillet 2023 _________________________________________
VENDREDI 2 JUIN
20h30 // SISKA Avec son timbre à la fois puissant et intimiste, diamant taillé sur mesure pour un trip hop magnétique, Siska fait virevolter sa voix dans une précieuse orfèvrerie musicale.
Toujours épaulée par l’inamovible architecte sonore Suprem Clem a.k.a Adelo Basileus et le batteur Jessy Rakotomanga, la chanteuse massaliote se love en mode downtempo dans une soul music du futur ou les instants de grâce contrastent avec l'énergie débordante de ses performances scéniques. Tout s’enchaine sur le juste tempo… celui des battements du coeur. ____________________________________________________
SAMEDI 3 JUIN
20h30 // TRITHA
Tritha est une artiste incontournable de la scène musicale indienne contemporaine.
Dotée d'une voix puissante et envoûtante, elle a su captiver le public du monde entier grâce à son talent unique. Avec sa fusion innovante de musiques traditionnelles indiennes, de rock et de blues, elle transcende les frontières culturelles et invite à un voyage musical à travers les cultures. Avec sa présence scénique magnétique, Tritha offre un concert vibrant et électrisant qui ne laisse personne indifférent.
Venez vivre l'expérience d'une soirée inoubliable et laissez-vous transporter. Un moment de partage et de communion à ne manquer sous aucun prétexte ! _______________________________________________________
VENDREDI 9 JUIN
20h30 // CATHY HEITING QUINTET
« Peu de personnes se voient ainsi capables de passer aussi bien, aussi naturellement, du jazz à l'opéra. Et cette chanteuse généreuse se donne, sans aucune différence, entre musique et amour pour son public. » - Ventilo
Pour ce Quintet, Cathy Heiting, vocaliste et compositrice hors norme à l’éclectisme rafraichissant, a invité 4 fidèles camarades de jeu passionnés et passionnants : Renaud Matchoulian à la guitare, Ugo Lemarchand au saxophone ténor et au piano, Sylvain Terminiello à la contrebasse et Samuel Bobin à la batterie, pour nous emmener dans un tourbillon de jazz/soul/funk endiablé (standards et compositions) avec parfois dans un virage en épingle, une pointe de lyrique….
Un univers bigarré, péchu et bienveillant où l'on retrouve la beauté de sa voix accompagnée par un quartet de grande qualité, un humour un zeste irrévérencieux et une présence généreuse. Un concert qui « devrait être remboursé par la sécu » dixit les fans ! ________________________________________________________
SAMEDI 10 JUIN
20h30 // SALIF DIARRA
Issu d’une famille de griots de l’ethnie bobo, Salif Diarra joue depuis son plus jeune âge en excellant à la kora et au chant. Musicien poly-instrumentistes, compositeur, interprète, ses compositions évoluent dans l’univers de la musique mandingue, mêlée d’une touche de jazz et de blues. En quelques années, Salif est passé de jouer pour la survie dans les rues d'Abidjan à une tournée internationale avec feu le grand Victor Demé.
Salif Diarra est un virtuose de la kora, cet instrument ancien emblématique du pays mandé ou mandingue d'Afrique de l'Ouest. L'ancien compagnon de route de Démé nous servira avec délectation les chansons de son dernier album dans une atmosphère intimiste, accompagné par deux de ses musiciens. _________________________________________________________
DIMANCHE 11 JUIN
20h30 // LAURENT COULONDRE
Figure emblématique du jazz, Laurent Coulondre est très tôt tombé amoureux des touches mélodieuses du piano.
Diplômé en jazz et musicologie, il a su conquérir les scènes avec brio, ses doigts agiles et sa passion indéniable lui ayant permis de remporter de nombreux tremplins jazz, démontrant ainsi son immense talent.
Plébiscité pour son premier album « OPUS I », il a su séduire les plus grands et faire sa place sur scène, à leurs côtés. Il a ainsi pu jouer avec de grands noms tels que Paul Jackson et Stéphane Huchard.
Depuis, un titre de Révélation de l’année en 2016, et un second album « GRAVITY ZERØ » en 2017, rien n’arrête son ascension. Tantôt la Chine, tantôt l’Europe, Laurent Coulondre s’est produit partout, et c’est cette fois-ci par chez nous qu’il s’en vient à l’occasion du Metek Festival !
Laissez-vous porter par la magie de l’instant et, surtout, le talent ! __________________________________________________________
JEUDI 15 JUIN
20h30 // JOEL HIERREZUELO
Joel Hierrezuelo dévoile son nouvel album "Cimarrón".
Le guitariste, percussionniste et chanteur cubain revendique plus que jamais le métissage des cultures. Une musique en hommage à ses origines afro-cubaines et caribéennes.
Sur scène, il sera accompagné de Lukmil Perez Herrera, Felipe Cabrera, et Harold Lopez Nussa. __________________________________________________________
SAMEDI 17 JUIN
20h30 // JULIEN BRUNETAUD 5TET
Julien Brunetaud se met au piano dès l’âge de 7 ans et crée son premier groupe à 12 ans, c’est dire la précocité de ce virtuose repéré par le bluesman Nico Wayne Toussaint !
Sa route croise celle d’artistes de prestige, tels que BB King, Chuck Berry, Big Joe Turner, Dana Gillespie, Keith B. Brown, MoJo Buford, Joe Louis Walker, John Primer ou Louisiana Red. Parmi ses nombreuses influences, Julien compte Nat King Cole, Ray Charles et Red Garland.
Pianiste, chanteur et compositeur, il se voit couronné de nombreux prix, dont celui de la Révélation Blues en 2002 avec son album Live au comptoir, de Meilleur Pianiste Blues Européen décerné par les Trophées France Blues en 2005 et le Prix du Hot Club de France du Musicien de l’année en 2007.
À l’occasion du Metek Festival, c’est avec sa formation quintet JB5 qu’il se produira au Telegraphe, accompagné des ses compagnons de scène Sam Favreau (contrebasse) et Cédrick Bec (batterie), Romain Morello (trombone) et Vincent Strazzieri (saxophone). __________________________________________________________
VENDREDI 23 JUIN
20h30 // MOHANNAD NASSER
Mohannad Nasser est un musicien syrien renommé pour son talent exceptionnel de joueur de oud et de compositeur innovant.
Expert dans l'enseignement de la musique orientale, il a étudié la musique traditionnelle arabe et la musique classique occidentale à l'Institut supérieur de musique de Damas. Sa vision musicale associe la musique traditionnelle arabe à une forte influence de ses racines orientales. Au fil de sa carrière, il a repoussé les limites de l'oud en l'adaptant à différents genres musicaux tout en restant fidèle à ses racines.
En 2015, il s’installe au Liban pour enseigner la musique aux enfants réfugiés, offrant ainsi un refuge créatif pour s'évader des dures réalités de la vie en Syrie. En 2017, il sort le premier album de son groupe Oumi, "Imaginary Dance", qui témoigne de sa créativité et de son innovation en matière de composition musicale. En parallèle, il monte son projet solo, "L'Oud whispers", une exploration personnelle de son instrument de prédilection.
Il se produit aujourd'hui partout dans le monde, offrant à son public des performances musicales délicates, sereines et magiques qui témoignent de son amour pour la musique et de son désir de la partager. Son parcours exceptionnel et son engagement humanitaire en font un musicien inspirant, dont le travail et la créativité continuent d'enchanter le public du monde entier. __________________________________________________________
SAMEDI 24 JUIN
14h00 // MASTERCLASS PATRICK BEBEY Atelier-Chant
Voyagez au cœur de l'expression artistique la plus universelle : la voix humaine, cet instrument musical souvent mésestimé.
Laissez-vous guider par Patrick Bebey dans une exploration de votre propre voix, transcendant les frontières culturelles. Communiquez au delà de la simple beauté du son et découvrez les techniques vocales utilisées dans différentes cultures, notamment en Afrique noire.
Cet atelier vous offrira l'occasion d'explorer des enregistrements de chants africains, d’aborder la gamme pentatonique et d'expérimenter diverses techniques vocales, telles que l'utilisation de différentes tessitures vocales, l'alternance entre la voix de poitrine et la voix de tête, ainsi que des techniques de respiration, d'harmoniques et d'autres exercices enrichissants.
Rejoignez-nous pour cette expérience unique, où vous pourrez développer votre propre potentiel vocal et vous initier à l'art musical universel !
En partenariat avec le Laboratoire Nio Far. __________________________________________________________
SAMEDI 24 JUIN
20h30 // CONCERT PATRICK BEBEY
"Avec Patrick Bebey, l’apparente allégresse de la forme, la profusion des rythmes, le chatoiement des teintes ne dissimulent jamais la gravité du propos. (...) Il faut jouer pour oublier et pour se souvenir, pour tromper l’attente et accomplir l’urgence du présent."- Christian Béthune, Jazz Magazine Par sa musique, Patrick Bebey, musicien franco-camerounais, fusionne des instruments africains traditionnels tels que la sanza et la flûte pygmée de façon singulière. Connu pour sa musique Amaya, un style africain moderne et authentique, il est un artiste qui transcende les frontières musicales.
Sur scène, Patrick Bebey est captivant, et mélange subtilement sérieux, fantaisie et humour en s'accompagnant à la sanza, à la flûte pygmée, au tambour d'aisselle et au piano. Il a enchanté des publics dans de nombreux pays et vous invite à vous laisser transporter par le souffle ancestral de la culture africaine.
En partenariat avec le laboratoire Nio Far. _________________________________________________________
JEUDI 29 JUIN
20h30 // AKPÉ MOTION
Akpé Motion, c’est quatre musiciens unis par le désir de partage, de nuances sonores et d'émancipation des conventions. Pour eux, la liberté est un bien commun, au service d'un dialogue sans lequel la musique collective ne peut être conçue ni exister.
Ils partagent une vision commune : celle de la nécessité du dialogue des cultures, quelles qu'elles soient. Leur musique joyeuse, fructueuse et riche en sons et sourires partagés témoigne de leur envie d'altérité, de montrer que la musique participe à cet universalisme culturel que chaque être humain doit arborer fièrement.
Les sons et les images d'Akpé Motion racontent l'histoire de chacun, exprimée par la voix, l'instrument et le corps à travers le temps, invitant l'auditeur à se plonger dans leur voyage intérieur, qui passe parfois du son à l'image et inversement, sans oublier les silences qui nourrissent leur musique. Sur scène : Alain Brunet : Trompette Pascal Bouterin : Batterie Jean Gros : Guitare Mike Armoogum : Basse __________________________________________________________
SAMEDI 1ER JUILLET
20h30 // NICOLAS FOLMER
Plus besoin de le présenter, ni au Telegraphe ni ailleurs !
Nicolas Folmer est un trompettiste singulier, virtuose instrumental remarquable, compositeur et arrangeur talentueux, et leader accompli qui dialogue avec les plus grandes figures du jazz. Sa palette expressive d'une grande diversité et ses partitions pour le Paris Jazz Big Band témoignent de son art unique. Toute cette année, il nous a offert une programmation d’exception grâce au Folmer Club, alors quoi de mieux que lui faire confiance, encore une fois, pour clôturer cette saison en beauté ?
Infos pratiques
Le Télégraphe Tél. 04 94 24 04 04 contact@letelegraphe.org
Le METEK Festival 2023, c'est : + de 30 artistes / 11 concerts à 10€ chacun / flamenco et tapas sur la terrasse à partir de 19h !
Pour en profiter démesurément, le Telegraphe met en place un PASS FESTIVAL : Pour 40€, choisissez 5 concerts parmi toute la programmation (10€ de réduction). >> JE RÉSERVE MON PASS <<