léon phal - jazz electro au live club de la school
LEON PHAL Biographie Originaire d’Aÿ-en-Champagne, le saxophoniste franco-suisse Léon Phal s’est installé à Genève depuis plusieurs années suite à ses études à la Haute École de Lausanne où il rencontré ses complices avec qui il constitue aujourd’hui la crème européenne de cette génération de trentenaire biberonnée aux classiques et qui s’en affranchit tout en leur rendant hommage avec brio. Sa maîtrise de l’instrument, son sens inouï de la mélodie et la délicatesse de ses compositions amplifiées par un groove dévastateur ont porté Léon Phal en quelques années comme l’un des musiciens de jazz les plus excitants. Un talent découvert à travers “Canto Bello”, son premier album (sorti en 2019) qui n’a pas échappé aux festivals Nancy Jazz Pulsations et Jazz à Vienne, dont il est coup sur coup le lauréat des tremplins la même année. Une “fraîcheur” notée par la presse qui l’a consacré “Révélation” (Jazz Mag 2019), “Top 5 des saxophonistes” (Jazz News 2021) et même comme “coup de coeur” (Le Monde, TSF Jazz, FIP, France Musique, Académie Charles Cros etc.). Léon Phal fut même récemment nominé en finale des Victoires du Jazz 2022, à la suite de la sortie de son second opus “Dust to Stars” en avril 2021.
Il prépare actuellement la sortie de son troisième album “Stress Killer” pour le 15 septembre 2023 sur le prestigieux label Heavenly Sweetness. Un album à travers lequel le groupe poursuit sa quête d’un jazz moderne et résolument groove avec toujours une liberté importante laissée aux improvisations. On y retrouve les ingrédients sous-jacents du précédent album : un mélange savant de mélodies fortes et de rythmiques entraînantes.
Mais c’est probablement sur scène que la magie opère le plus évidemment avec Léon Phal au regard des retours des publics, assis ou debout. Une dynamique de live qui sera amplifée dans le nouveau spectacle qui sera élaboré début septembre, en deux temps : en Suisse à l’Épicentre et en France à La Sirène de La Rochelle.
Deux sessions qui permettront à la fois de travailler le son du groupe mais aussi la mise en Enfin, Léon Phal a également participé à l’album des strasbourgeois Émile Londonien, nouveau fer de lance de cet électro-jazz qui a le vent en poupe, avec qui il joue ponctuellement sur les scènes européennes (New Morning, Montreux Jazz Festival, Jazz à Vienne, Nancy Jazz Pulsations, Marseille Jazz…).
Infos pratiques
Ouverture à 20h00 Bar et crêperie sur place ___________________________
Association Label Note Tél. 04 93 00 01 92