festival parfum de jazz - du 8 au 20 août 2023 - 24ème edition / drôme provençale
FESTIVAL PARFUM DE JAZZ - Du 8 au 20 Août 2023 24ème Edition - en Drôme provençale __________________________________________________________
MERCREDI 9 AOUT 21h // China Moses Quintet Pierrelatte - Théâtre du Rocher Non moins familière des plateaux de télévision et des studios de cinéma que des scènes de jazz, tant aux Etats-Unis qu’en France, l’exubérante China Moses avait, il est vrai, de qui tenir : la fille de Dee Dee Bridgewater et du metteur en scène de théâtre et réalisateur de cinéma Gilbert Moses n’attend guère que d’avoir seize ans pour enregistrer son premier single et imposer d’emblée son énergie droit venue du R&B comme une marque de fabrique.
Interpétation très personnelle du grand répertoire, notamment de la soul, hommage aux lieux historiques du jazz (comme le légendaire Café Society où Billie Holiday chanta Strange Fruit pour la première fois), les lieux que visite China, servie comme elle le sera par son solide quartet, ne sont jamais anodins, ni indifférents à sa fougue : pas sûr que le Rocher de Pierrelatte lui-même y résiste…
China Moses (voix) Guillaume Latil (violoncelle) Héloïse Lefebvre (violon) Tony Tixier (piano) Jasen Weaver (contrebasse)
_____________________________________________________
JEUDI 10 AOÛT
21h00 // The Amazing Keystone Big Band raconte West Side Story Pierrelatte - Théâtre du Rocher West Side Story? Sans doute la plus célèbre comédie musicale américaine du XXème siècle : une musique géniale signée Leonard Bernstein, un film aux 10 oscars entré dans la légende... Qui ne connaît pas l’histoire des Jets et les Sharks qui s’affrontent en dansant dans les rues de Harlem, chantent America, Maria, I Feel Pretty, Tonight ? Roméo et Juliette, le drame immortel de Shakespeare transposé de Vérone à New York, le voici incarné par un comédien, deux chanteurs et… les dix-sept fougueux musiciens de l’Amazing Keystone Big Band !
Née en 2010, cette bouillonnante machine au swing indéfectible ne sera pas là seulement pour nous faire revivre avec bonheur cette histoire d’amour (fût-elle impossible !), mais aussi pour nous entraîner avec eux dans l’âme des grandes formations de l’ère du swing-roi, servie par toute la virtuosité du jazz d’aujourd’hui. Direction artistique : Bastien Ballaz, Jon Boutellier, Frédéric Nardin et David Enhco Trompettistes : Vincent Labarre, Thierry Seneau, Félicien Bouchot et David Enhco Trombonistes : Thibaut Du Cheyron, Bastien Ballaz, Alois Benoit et Sylvain Thomas Saxophonistes : Kenny Jeanney, Pierre Desassis, Balthazar Naturel, Eric Prost, Ghyslain Regard Section rythmique : Fred Nardin (piano), Thibaut François (guitare), Patrick Maradan (contrebasse), Romain Sarron (batterie) Chanteurs : Neima Naouri, Pablo Campos / Comédien : Boris Winter
______________________________________________________ VENDREDI 11 AOUT
21h00 // CALOÉ QUINTET Saint-Restitut - Carrière de la Barrière Une voix nouvelle, et non des moindres, que celle de Caloé, violoniste dès ses quatre ans et désormais vocaliste à temps plein. Son inspiration ? Le jazz dans toute son histoire, l’oreille cependant attentive à la chanson, aux autres cultures, ces musiques du vaste monde qui peuvent guider sa plume lorsqu’elle compose ses airs, ou écrit (en français comme en anglais) ses mots.
La voix haute et claire, elle chante et scate, improvise, portée par un joli sens du swing que sert l’entourage choisi de son trio, augmenté parfois, comme ce soir à Saint-Restitut, des saxophones ténor et soprano du remarquable Franck Wolf, ancien compagnon de Biréli Lagrène, l’un de ces talents discrets dont chaque intervention est un joyau, et qui à l’occasion savent aussi se faire écrins.
Caloé (voix, composition) Clément Simon (piano) Julie Saury (batterie) Arthur Henn (contrebasse) Franck Wolf (saxophone)
__________________________________________________ DIMANCHE 13 AOUT 19h00 // Glück Quartet Saint-Ferréol-trente-pas / Place du village
Les tubes des dernières années joués comme des standards de jazz ! Glück (le bonheur, la chance, c’est selon) est l’extension en quartet du duo plus ancien que forme Gaby Schenke avec le guitariste Yanni Balmelle, dont on sait le talent pour créer un pont entre les générations et les goûts musicaux.
Ainsi, un programme largement ouvert où l’on rencontre Justin Timberlake, Rag’n’Bone Man, Adele, Lil Nas X, Ed Sheran, John Newman, Lukas Graham, Bruno Mars… Gaby Schenke, avec le beau son de son saxophone, les ressources d’une soliste d’exception et une science des mélodies qu’explore ce quartet tout d’équilibre, nous convie alors à une promenade de quelque trente pas dans le crépuscule de Saint-Ferréol…
Gaby Schenke - saxophone ténor, composition Yanni Balmelle - guitare Hélène Avice - contrebasse Andy Barron - batterie
Concert au profit de la lutte contre la mucoviscidose
__________________________________________________
LUNDI 14 AOUT Deux concerts 20h30 // Grazzia Duo Mollans sur Ouveze - Théâtre de Verdure La vocaliste et son pianiste. Tous deux seuls sur la scène, voici venu le temps de la confidence, dans un dialogue propre au dévoilement des âmes. Le duo sied comme un gant au jazz intimiste de la grenobloise Grazzia Giu, dont on connaît les interprétations très personnelles des standards du jazz comme de la pop, à laquelle ne sont étrangers ni les thèmes ni les atmosphères de David Bowie, de Sting, de Lou Reed, mais pas moins, de notre côté, de Michel Legrand, de Prévert et Kosma, de Serge Gainsbourg… Lisant au fond de ses émotions, Grazzia Giu possède l’art de venir au plus près : ses mots, murmurés à l’oreille de chacun, nous parlent aussi de nous-mêmes. Grazzia Giu - voix Nico Morelli - piano ------------------------
// LE JAZZ ET SES DIVAS Mollans sur Ouveze - Théâtre de Verdure
On les nomme les nouvelles divas du jazz. Toutes quatre vocalistes parmi les toutes meilleures, autrices, compositrices, elles montrent, chacune à sa manière, les chants du possible du jazz d’aujourd’hui. Les entendre ensemble sur scène est un événement rare.
Deux d’entre elles étaient déjà venues à Parfum de Jazz (pour ceux qui les ont oubliées, à vos notes !), mais le jazz est ainsi : l’interaction fait tout. On change un(e) artiste, et tout se déplace ; on ajoute une voix, et nous voilà partis vers de nouveaux équilibres, d’autres musiques pour visiter un répertoire allant des classiques aux compositions les plus audacieuses mariant jazz, soul et R&B. Alors, de quatre voix réunies, chacune singulière (sans quoi elles ne seraient pas les divas qu’on connaît), on peut tout attendre, surtout l’inattendu, dans la douceur d’un soir d’été sous la voûte étoilée.
Pamina Beroff, Estelle Perrault, Sarah Lenka, Cecil L Recchia avec : Mark Priore - piano Elie Martin Charrière - batterie Juan Villarroel - contrebasse Taofik Farah - guitare ________________________________________________
MARDI 15 AOUT Deux concerts
20h30 // LEÏLA OLIVESI - ELLINOA DUO Mollans sur Ouveze - Théâtre de Verdure
Au lendemain du premier, ce second duo réunissant voix et piano montre d’abord combien, dans le jazz, format donné peut engager dans des directions fort diverses.
Ici, l’une vocaliste également arrangeuse (avec l’ONJ, entendu l’an passé), l’autre pianiste également compositrice et chef d’orchestre (avec son nonet, entendu en 2021) sont bien connues pour leurs audaces d’écriture et leur esprit d’aventure. Les voici toutes deux face à face, loin des ensembles familiers.
Avec elles, créer c’est s’exposer, explorer, toujours plus avant, vers l’ailleurs. Alors, nous (et même elles) ne pouvons que nous interroger :« mais que va-t-il se passer ce soir ? »
Composition : Ellinoa - voix Leïla Olivesi - piano ---------------------------
// JAN HARBECK QUARTET Mollans sur Ouveze - Théâtre de Verdure
Après cinq années, le retour en France du grand quartet de Copenhague
Connaissez-vous les saxophonistes velus ? ‘L’école’ Coleman Hawkins ? Gros son, inépuisable imagination mélodique, lyrisme sans faille (en mode viril). Elle avait son pendant en mode aérien et léger : Lester Young et sa descendance. Dans leur sillage à l’un et/ou l’autre, tous des légendes : Don Byas, Dexter Gordon, Ben Webster, Paul Gonsalves…
On les a souvent opposés comme le masculin au féminin tant ils se distinguaient par le son, mais ils avaient en partage l’essentiel : l’âme, et le génie.
« Avant, nous avions Ben Webster pour éveiller notre âme. Aujourd’hui nous avons Jan Harbeck ! »*. Jan Harbeck, qui joue un saxophone Selmer de 1939 directement tenu de Stan Getz, est un héritier bien d’aujourd’hui de la grande tradition des ténors de la swing era : le son envoûtant, le lyrisme servi par une technique hors-norme, tout le classicisme en somme, mais une approche et un souffle d’une saisissante modernité.
Une première à Mollans, cette petite dérogation aux affiches féminines de Parfum de Jazz. Mais voilà : comment résister au quartet de Jan Harbeck ?
Jan Harbeck - saxophone ténor Henrik Gunde - piano Jeppe Skovbakke - contrebasse Anders Holm - batterie
__________________________________________________
MERCREDI 16 AOUT Deux concerts
20h30 // DELPHINE DEAU piano solo « Prepare for Dowland » Buis les Baronnies - Théâtre de Verdure La Palun
Ceux qui étaient à Saint-Remèze un certain soir de 2021 se souviennent du remarquable concert qu’y avait donné le quartet Nefertiti, avec au piano Delphine Deau.
La voici de retour dans un projet pour le moins original, en solo pour piano préparé, conçu à partir des lute songs écrits entre 1597 et 1603 par le luthiste anglais John Dowland. D’une grande limpidité d’écriture sur les plans tant mélodique qu’harmonique, les pièces du compositeur se prêtent idéalement à l’ouverture vers un espace où se déploie l’improvisation.
L’approche est résolument celle du jazz, sur une matière qu’on en croyait fort éloignée, et qui trouve là de nouvelles et surprenantes résonances.
Delphine Deau - piano solo
---------------------------
// MANU LE PRINCE QUINTET Buis les Baronnies - Théâtre de Verdure La Palun
Grandie à la source du jazz et après ses débuts sur la scène britannique, Manu Le Prince, désormais installée dans le Midi de la France, est surtout connue comme ambassadrice du latin jazz suite aux multiples séjours qu’elle a effectués au Brésil : sa voix chaude, puissamment expressive, trouvait là-bas un terrain idéal pour servir une musique aux rythmes et aux parfums si singuliers.
Si son art reste imprégné par ses années latines, elle amorce avec son dernier opus, Children of The Night, un retour au jazz qui n’est pas des moins exigeants : ce dernier album est en effet sous-titré Tribute To Wayne Shorter. Le maître lui-même, consulté, a donné son accord. Que dire alors ? Sinon qu’il n’y fallait pas seulement son talent, mais l’entourage d’une rythmique d’exception, forcément augmentée d’un saxophone, soprano donc, celui d’Irving Acao, artiste cubain subtil et sensuel, dont les courbes étaient idéales pour faire planer l’ombre du grand Wayne.
Composition : Manu Le Prince - voix Irving Acao - saxophone, arrangements Julien Lallier - piano Felipe Cabrera - contrebasse Lukmil Perez - batterie)
______________________________________________________
JEUDI 17 AOUT Deux concerts
20h30 // DUO FALL Buis les Baronnies - Théâtre de Verdure La Palun
Fall nous convie à une ballade poétique et intimiste pour évoquer les paysages de la saison qui donne son nom à ce beau duo : l’automne. Fall, c’est la conversation murmurée au coin d’un feu entre le piano délicat et rêveur de Sandrine Marchetti et la voix chaleureuse de Léa Castro.
Ses mots ? Ceux de Verlaine, de Prévert, d’Emily Brontë ou encore de Gainsbourg, de Brassens, de Joni Mitchell. Le duo leur offre un espace idéal de dialogue en liberté, dont le fil directeur, par-delà les styles, est l’automne et la douceur des émotions qu’il nous inspire.
“Et chaque fois, les feuilles mortes te rappellent à mon souvenir” (Serge Gainsbourg)
Léa Castro - voix Sandrine Marchetti - piano
---------------------- // SELENE SAINT-AIMÉ QUINTET Buis les Baronnies - Théâtre de Verdure La Palun
Steve Coleman, Lonnie Plaxico, Ron Carter… C’est auprès d’eux qu’Sélène Saint-Aimé a fait ses classes à New York : les références sont solides. Elle, jeune contrebassiste, chanteuse et compositrice française d’origine caribéenne et africaine, a sorti son premier album Mare Undarum en 2020.
Sélène (déesse de la lune dans la mythologie grecque) ne fait rien comme les autres : titres en latin, exploration inlassable de ses racines par le jeu mouvant des percussions qui l’accompagnent et les invocations de sa belle voix, comme à la recherche d’un secret qui ne se révèle qu’imperceptiblement, au prix des mille détours qu’elle accomplit, tranquille et lumineuse, avec ses compagnons.
Ici, ce n’est pas le terme du voyage qu’il faut attendre, mais le cheminement qui y mène au long d’un parcours hanté par l’histoire du jazz, l’Afrique, les Caraïbes, qui fusionnent dans la poétique d’une artiste à la seule écoute de sa voix intérieure pour dessiner des paysages inconnus dans une aventure proprement sélénienne. Sélène Saint-Aimé - contrebasse, voix Hermon Mehari - trompette Irving Acao - saxophone Arnaud Dolmen - batterie Boris Reine-Adélaïde - bèlè drum _______________________________________________________
VENDREDI 18 AOUT Deux concerts
20h30 // LES LIVI'ZZ Buis les Baronnies - Théâtre de Verdure La Palun
Livie, épouse d’Auguste et mère de Tibère, fut sa longue vie durant la conseillère avisée de l’empereur. Son sens politique, doublé d’une existence vertueuse, lui donnèrent valeur d’exemple : ainsi plus tard Claude la divinisa. Un temple, celui d’Auguste et Livie, lui fut consacré, et s’élève toujours dans la ville de Vienne où tous l’admirent.
Voici donc les Livi’zz (contraction possible de Livie et de jazz) ancrées dans deux fortes références, dont on pourra au long du beau concert qui nous attend interroger les possibles correspondances. Toutes enseignantes au conservatoire de musique et de danse de Vienne (justement !), les Livi’zz sont un jeune ensemble féminin, moderne héritier de la grande tradition des groupes de jazz vocal. Superbe répertoire au programme, avec le soutien sans faille et toujours swingant du pianiste Philippe Khoury.
Manon Borron Zaplana, Frédérique Brun, Morgane Chosson, Sophie Grenouillet, Coralie Nupert, Florence Raouane (voix) Philippe Khoury (piano)
----------------------
// CAMILLE BERTAULT QUINTET Buis les Baronnies - Théâtre de Verdure La Palun
Joyeuse, talentueuse, irrésistible ! Nous l’avions découverte en 2018 à Saint-Paul-Trois-Châteaux (un lieu qui a quitté, depuis, le circuit de Parfum de Jazz…) mais le concert est resté dans les esprits. Cinq ans ont passé, le répertoire est neuf, son entourage, avec la présence nouvelle du trompettiste Julien Alour, a bougé avec elle.
Alors bien sûr, la faire revenir pour vivre à nouveau un soir enchanté avec celle qui continue, le temps passant, de s’imposer comme une étoile de première grandeur dans la galaxie du jazz vocal.
Joueuse avec les mots que tous elle-même écrit (et, la plupart du temps, en français !), soucieuse de leur sens qu’elle traduit avec la palette incomparable de son art vocal, nulle modulation n’est impossible à cette funambule aux mille visages : « Je me présente sous un jour plutôt drôle, mais je suis quelqu’un d’extrêmement mélancolique ».
Camille Bertault - voix Fady Farah - piano Christophe « Disco » Minck - basse Minino Garay - percussions Julien Alour - trompette, bugle
______________________________________________________
SAMEDI 19 AOUT Deux concerts
20h30 // AURELIE TROPEZ QUINTET Buis les Baronnies - Théâtre de Verdure La Palun
Une soirée de contraste que cette dernière à Buis, dont le dénominateur commun sera la clarinette. Celle d’abord d’Aurélie Tropez, croisée lors de la venue du big band Duke Ladies de Laurent Mignard.
De formation classique (médaille d’or du conservatoire de Nice), se disant ‘autodidacte’ de jazz (pour elle « une façon de s’exprimer plus libre »), Aurélie Tropez déclinera les standards du jazz qu’elle aime à la suite des aînés qu’elle admire : Barney Bigard, Jimmie Noone, Jimmy Hamilton, Benny Goodman, Buddy de Franco… Solitude, de Duke Ellington, serait son préféré.
Peut-être, mais plus belle encore la solitude entourée de son swinguant quintet !
Aurélie Tropez - clarinette Alexis Lambert - accordéon Julie Saury - batterie Anthony Muccio - contrebasse Christophe Davot - guitare /chant ----------------------
// AKI TAKASE / LOUIS SCLAVIS / VINCENT COURTOIS TRIO Buis les Baronnies - Théâtre de Verdure La Palun
Aki Takase. Etudes au conservatoire de Tokyo. Puis les Etats-Unis : joue avec Lester Bowie, Sheila Jordan, Dave Liebman, John Zorn. Visites régulières en Europe, notamment au festival de Berlin où en 1987 elle rencontre (puis épouse) le pianiste Alexander von Schlippenbach. Suivent ses expériences européennes. Elle y croise tout ce qui compte sur les scènes nouvelles : Evan Parker, Han Bennink, Lauren Newton, Fred Frith…
… et Louis Sclavis. On ne présente pas une figure qui ne cesse depuis des décennies de s’imposer au premier plan : instrumentiste hors-norme, chacune de ses œuvres conduit plus loin le jazz d’aujourd’hui. Aki et Louis, leur talent à chacun, leur exigence, les réunissent naturellement. Baden-Baden, 2009 : ils enregistrent Yokohama. Depuis, à chaque rencontre une nouvelle aventure.
A leurs côtés, Vincent Courtois, grand violoncelliste qu’on ne présente plus non plus, sollicité par toutes les générations d’explorateurs d’ici et d’ailleurs : et voilà le trio. Avec eux, 3 = 1.
Aki Takase - piano Louis Sclavis - clarinette basse Vincent Courtois - violoncelle ______________________________________________________
DIMANCHE 20 AOUT Montbrun les bains - Parc de l'Anary
20h00 // CHACUN SON SUD
Chacun son Sud, c’est le talent tout à côté de chez nous, mais qui conduit au loin : car ces trois jazzmen drômois curieux de tout n’hésitent pas à visiter les musiques du monde (de la Réunion au Brésil, en passant par la Mongolie, la Chine, avant de s’en retourner en Italie ou de s’envoler vers le pays imaginaire de Peter Pan…) sans oublier ni d’où ils viennent, ni l’esprit du jazz qui les a réunis.
Le format assez inhabituel de leur trio (trompette, accordéon, contrebasse, sans batterie), entièrement acoustique, n’est pas le moins exigeant : là, nulle marge pour l’imprécision, il y faut tant une technique sans faille qu’une entente solide qui ne se peut forger qu’au fil du temps.
Mais pour nous autres qui, bien que Drômois, aimerions à les retrouver plus souvent, qu’importe la recette quand le plat est bon, et belle la musique ?
Olivier Large - trompette Richard Posselt - accordéon Anthony Gutierrez - contrebasse
Infos pratiques
Festival Parfum de Jazz Accès aux concerts - co-voiturage https://www.parfumdejazz.com/venir-aux-concerts/
___________________________ Association Parfum de Jazz Alain Brunet Direction artistique – Président Tel : 07 66 83 79 42