cecile mclorin salvant // jazz à toulon 2024
Date
samedi 13 juillet 2024
19:30
Tarifs
Entrée libre
JAZZ A TOULON 2024 / Du 12 au 26 juillet 34ème Edition - Concerts gratuits _______________________________________
SAMEDI 13 JUILLET 19h00 // Tryo Boplicity Place Puget
21H30 // CECILE MCLORIN SALVANT Place de la Liberté
_____________________________________________________
19h00 // Tryo Boplicity Place Puget
Le TRyO BopLiCitY proclame sa double appartenance au Jazz par « Bop » et à la Pop par "City". Les standards de la pop Police, Nirvana, Beatles, Björk, Radiohead sont revisités et arrangés par les grands du jazz: Kurt Elling, Robert Glasper, Yaron Herman, Paola Arnesano ... Le TRyO BopLiCitY est assuré par :
Benoit Eyraud pianiste de la situation plébiscité par la revue Jazz Hot : « Un très bon pianiste, très fin, un jeu mâtiné de classique qui sied bien aux arrangements peaufinés du TRyO… » Julien Osty contrebassiste funambule glissant avec maestria sur la « corde raide » entre basse électrique et contrebasse, capable de combler ainsi les éclectiques besoins du répertoire. Rudy Piccinelli, batteur et instigateur du projet, expérimente également le jazz vocal. Conjuguer chant et percussion : « Un pur plaisir mis au service du TRyO BopLiCitY ! »
Benoit Eyraud : piano,claviers Julien Osty : contrebasse,basse électrique, guitare Rudy Piccinelli : batterie, chant
--------------------------
21H30 // CECILE MCLORIN SALVANT Place de la Liberté
Fille d’une mère française et d’un père haïtien, élevée dans la culture musicale et culturelle de Miami, Cécile McLorin Salvant commence des études de piano à 5 ans, chante avec le Miami Choral Society à 8 ans et grandit en cotoyant les 2 langues (française et américaine). Elle a accès à une grande variété de musique grâce à la collection de disques impressionnante de ses parents. Le jazz en fait partie bien sûr, mais son adolescence se limite à l’étude du classique et de Broadway. Elle part à Aix en Provence pour y étudier l’opéra et le droit. L’ironie veut que ce soit en France qu’elle découvre les racines du jazz et la musique américaine, grâce à son professeur, le saxophoniste de jazz JeanFrançois Bonnel, qui lui fait découvrir les grandes figures du jazz mais aussi d’autres personnalités moins connues et qui ont également marqué l‘histoire de cette musique.
Trois ans plus tard, elle remporte le prestigieux prix Thelonious Monk devant un jury composé de Al Jarreau, Dee Dee Bridgewater, Dianne Reeves, Patti Austin et Kurt Elling !
Depuis 2010, elle ne cesse d’attirer l’attention du public et des critiques, remportant plusieurs prix prestigieux dont 3 Grammy Awards, le prix Django Reinhardt de l’Académie du Jazz, une Victoire du Jazz en 2022… Elle est adoubée par Wynton Marsalis (entre autre) qui ne tarit pas d’éloges à son égard : “Elle possède l’assurance, l’élégance, l’âme, l’humour, la sensualité, la puissance, le register, la perspicacité, l’intelligence, la profondeur et la grâce ; on ne trouve une telle chanteuse qu’une seule fois sur une voire deux générations”.
Line up
Cécile McLorin Salvant : voix Sullivan Fortner : piano Yasushi Nakamura : basse Kyle Poole : batterie
Infos pratiques
Concerts gratuits
Infos Festival Tél. 04 94 22 66 77 billetterie.zenith@toulonevenements.com