erik truffaz & vincent segal // festival les voix de l' autre
Erik Truffaz Au sein de la prestigieuse lignée des trompettistes de jazz, Erik Truffaz ne cesse d’explorer des voies musicales toujours plus audacieuses. Passionné par les métissages musicaux, il navigue entre jazz, pop, électro, musiques traditionnelle, classique et de cinéma.
Erik Truffaz est né à Chêne-Bourgeries en Suisse, en 1960. Il grandit dans un environnement musical et scénique avec son père saxophoniste. Après une expérience “classique” au Conservatoire de Genève et à l’Orchestre de la Suisse Romande, il électrifie sa trompette, et adopte la pédale wha wha. L’influence de Miles Davis n’est pas loin.
Sa prestation à Montreux lance sa carrière. Très vite, il forme son quartet de jazz avec Marcello Giuliani (basse), Marc Erbetta (batterie), et Patrick Müller (clavier). En douze ans de collaboration avec le label Blue Note, il enregistre douze albums dont quatre avec son quartet.
Très éclectique et ouvert, il invite des musiciens d’horizons divers, comme le rappeur Nya, les chanteurs Christophe et Mounir Troudi, l’oudiste Anouar Brahem. Sa musique rassemble des ingrédients hip hop, drum’n’bass, jungle, électro et rock.
Vincent Segal Vincent Segal est un violoncelliste vivant à Paris. Après des études classiques au Conservatoire National Supérieur de Lyon il s’immerge dans une grande variété de style comme le Jazz, le Rock , les musiques traditionnelles et le Folk.
En 1999, il forme le duo Bumcello aux côtés de Cyril Atef avec lequel il a enregistré 6 albums.
En 2006, Bumcello obtient une Victoire de la Musique dans la catégorie Dance /Electro.Vincent Segal a joué et enregistré avec de nombreux artistes dont Blackalicious, Nana Vasconcelos, Césaria Evora, – M- (Matthieu Chedid), Sting , Elvis Costello, Alexandre Desplat, Marianne Faithfull ou encore Oxmo Puccino lors de tournées accoustiques.
En 2009, il enregistre avec le joueur de kora Ballaké Sissoko l’album duo "chamber music", Victoire du Jazz en 2010, élu par le Monde, la NPR, le Guardian et le Wall Street Journal dans les 10 albums de l’année.
------------------------------------------------
Troubadour, enseignant à la belle académie de Villecroze, j’ai découvert le Thoronet en excusion avec les élèves, malheureusement elle était fermée et je ne découvrirai l’intérieur que grâce au Festival et l’invitation de Piers Faccini…
Erik Truffaz et moi nous connaissons depuis fort longtemps mais nous nous croisons rarement, de Londres à Bruxelles, de Paris où nous vivons tout les deux jusqu’à l’ abbaye de Fondfroide l’année dernière (cousine du Thoronet )
Nous aimons la littérature, l’improvisation, le voyage intérieur …
En Jazz, on emploie l’expression « play the room», jouer avec le cadre, le volume comme une figure musicale imposée : l’idée serait de jouer avec cette réverbération et de nous élever, de retrouver l’essence des grottes magiques, l’écho des canyons et de sentir notre petit corps se perdre dans l’espace … Space is the place (Sun Ra ) Vincent Segal
Infos pratiques
Infos et Réservations contact@lesvoixdelautre.fr https://lesvoixdelautre.fr/
Abbaye du Thoronet Tél. 04 94 60 43 90
Point d'information du Thoronet 04 94 60 10 94 https://www.tourisme-lethoronet.com/